Calories Wtf ?

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un sujet assez important. On a tous entendu ce mot, il y a des affirmations qu’on scande à propos de ce thème.
« Les calories c’est 2000 par jour » « Les calories moins on en consomment, plus on maigrit » ca on retrouve généralement ce discours dans la bouche des femmes.
En ce qui concerne les hommes, la définition de ce mot est beaucoup plus flous et ils ne s’en préoccupent pas tellement (et ils ont dans un sens bien raison !).
Dans une scène du film « Super size me » on demande à la population new yorkaise de définir ce concept : aucune personne n’en est capable. Cette scène cherche à mettre en évidence le surpoids des américains, avec leurs lacunes en connaissance nutritionnel. Cependant, je pense que le réel problème n’est pas l’ignorance des calories, mais plutôt leur régime axé vers la malbouffe.

L’idée principale à retenir, c’est que toutes les calories ne se valent pas ! Vous imaginez bien que si vous mangez des chips (une portion de 200 calories) et des lentilles (une portion de 200 calories) vous n’aurez pas du tout les mêmes nutriments !

Instagram regorge aujour’dhui de photos avant/ après de femmes qui consommaient beaucoup moins de calories durant un temps en régime hypocalorique, et qui aujourd’hui consomment nettement plus et qui restent autant si ce n’est en meilleur forme physique ! Elles ont compris qu’il ne fallait peut être pas manger moins mais manger mieux 😉

Allez jeter un coup d’oeil à cet article (et à tout le blog d’ailleurs) sur l’application My Fitness Pal écrit par Antigone XXI:  https://antigone21.com/2012/06/29/un-ami-qui-vous-veut-du-bien/ 

Je me permets toutefois une petite note personnelle sur cet article : Antigone décrit effectivement que cette application montre les calories ingérées/dépensées; mais elle montre aussi quelques indications comme les protéines, lipides et glucides qui sont les macro nutriments, ce qui est déjà un peu plus intéressant à observer.
Si vous vous inquiétez cependant de carences, ou de manquer de micro nutriments, je vous conseiller d’essayer l ‘application Cronometer. En notant ces aliments consommés (pas la peine de le faire au gramme près,  faites le à peu près pour vous donner une idée) vous pourrez voir si vous avez assez d’apport en calcium, omega 3, fer, etc…

 

 

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